La contrainte, l’isolement et la contention ne sont pas des soins.
Elles s’imposent parfois à nous, mais le soin intervient seulement dans tout ce qui permet de les éviter ou de les lever.
Fruit de l’analyse des données issues du Recueil d’Information Médicalisée en Psychiatrie (RIM-P), l’étude publiée par l’IRDES fait le point sur l’évolution du recours aux soins sans consentement en psychiatrie depuis la promulgation de la loi du 5 juillet 2011. Elle met en exergue une hausse du nombre de personnes prises en charge et une grande hétérogénéité géographique des modes de recours.
Le cadre juridique régissant les soins sans consentement en psychiatrie a été refondé en 2011. Si les droits des (...)
Outre l’USP, le SPH (I. Montet, D David), le SPF (M. Bensoussan) et le SPEP (M. Ferrandi et M. Triantafylou) étaient représentés.
Globalement, l’ensemble des participants a convenu que la judiciarisation des soins sans consentement était une mesure positive, le SPH s’insurgeant contre les praticiens qui évitaient un peu trop souvent la comparution des patients par des certificats indiquant un état incompatible, l’USP rappelant que le JLD intervenait encore trop tardivement dans cette mesure de (...)
I- La loi du 27 septembre 2013 a renforcé les droits des personnes hospitalisées sous contrainte en rendant obligatoire la présence d’un avocat lors des auditions avec le JLD. Mais a aussi contribué à aggraver leur situation en évitant sciemment de prévoir sa rémunération, qui reste à la charge des personnes internées.
II- Les bilans d’application de la loi de 2011 (modifiée donc en 2013) confirment ce qui était prévisible : les mesures dites de « soins en péril imminent » ne cessent d’augmenter, et (...)
L’Union Syndicale de la Psychiatrie, réunie en congrès à Marseille les 27, 28 et 29 mars 2015, a du chercher avec persévérance pour trouver, dans les 408 pages actuelles du projet de Loi Santé, la portion congrue réservée à la psychiatrie.
Certes la possibilité d’actions de groupe auprès des Commissions Départementales des Soins Psychiatriques et l’amendement Robillard sur la contrainte par corps nous paraissent des ilots positifs dans un océan problématique.
Mais la possibilité pour les Agences (...)
Le CRPA se fait l’écho de la publication du numéro n°205 de janvier 2015, du bulletin de l’IRDES (Institut de rechercher et de documentation en économie de la santé) : "De l’hospitalisation aux soins sans consentement en psychiatrie : premiers résultats de la mise en place de la loi du 5 juillet 2011". Cette publication comporte des statistiques essentielles sur la première année d’application de la loi du 5 juillet 2011.
Lien : (...)
Ce document est publié sur le site du CRPA à l’adresse suivante : http://psychiatrie.crpa.asso.fr/496 / En pièce jointe une analyse de la jurisprudence sur les soins psychiatriques sans consentement, mise à jour au 31 décembre 2014. C’est M. Jean-Marc Panfili qui en est l’auteur. M. Jean-Marc Panfili est cadre supérieur de santé au CHS de Montauban (Tarn-et-Garonne), et chercheur en droit de la santé à l’Université de Toulouse Capitole 1. Il a été chargé par le Bâtonnier de Toulouse d’assurer la (...)
Circulaire du Ministère de la justice du 22 mai 2014, sur les dispositions de la loi du 27 septembre 2013, concernant les personnes déclarées pénalement irresponsables, et placées sous mesures de soins sans consentement sur décision du représentant de l’État. Cette circulaire est d’application immédiate.
Notre association à l’honneur de vous joindre une copie de la requête par laquelle elle a saisi ce jour même, la Cour européenne des droits de l’homme d’une demande de condamnation de la France, sur trois points du décret n°2011-846 du 18 juillet 2011 portant application de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement, en sa partie judiciaire :
1°) Pour violation de l’article 5-4 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme, sur le droit à la liberté et à la sûreté, sur (...)
Ci-joint un projet de décret pris après avis du Conseil d’Etat, actuellement soumis à une concertation restreinte, mettant en cohérence les dispositions issues de la loi du 27 septembre 2013 avec celles issues de la loi du 5 juillet 2011 qui ont prêté lieu à deux décrets d’application du 18 juillet 2011. Le CRPA a attaqué en annulation devant le Conseil d’Etat ces deux décrets. Le contentieux ayant trait aux articles visant les UMD du 2ème décret est toujours en cours (...)