Chefs de service, responsables en psychiatrie ou psychiatres, plus de 60 signataires s’élèvent, dans une tribune au « Monde », contre la réforme introduisant la tarification par compartiments, selon eux une rationalisation à outrance négligeant « ce qui fait la possibilité même du soin ».
Tribune. Votée en 2019, la loi de financement de la Sécurité sociale comporte dans son article 34 la réforme du financement de la psychiatrie. Ce financement consiste en un mode de tarification par compartiments que nous (...)
Vous trouverez ci-joint l’article : Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique par Anne Delègue, pédopsychiatre, octobre 2019
Avec une présentation de Pascale Rosenberg, pédopsychiatre, membre de l’USP :
Voici ce que j’ai commencé à retirer de ma lecture de l’article de Anne Delègue, je n’ai pas fini de l’étudier. Il est dense. Tout d’abord, la première reconnaissance que je lui dois, c’est d’avoir dénoncé le coup d’état scientiste de cette circulaire/loi(?) sur la mise en place de (...)
Nous, personnes concernées, usagers, travailleurs et travailleuses des secteurs sanitaires, psychiatriques, sociaux, medico-sociaux et associatifs, syndiqués, non syndiqués, membres de collectifs ou non, nous sommes réunis en Assemblée Générale à la Bourse Du Travail de Paris le 22 janvier 2019, faisant suite à la journée de grève et de manifestation à l’appel des salariés mobilisés de l’Hôpital Pinel d’Amiens, des Blouses Noires de l’Hôpital du Rouvray et de la Psychiatrie Parisienne Unifiée.
Le bilan de (...)
C’est le jour de la manifestation nationale de la psychiatrie à Paris qu’a paru ce communiqué de la Fédération française de psychiatrie qualifiant la situation de la psychiatrie de "sinistrée" :
Sur la situation sinistrée de la psychiatrie Le mardi 22 janvier 2019 La Fédération Française de Psychiatrie tient à apporter sa voix via le présent communiqué au faisceau des multiples témoignages et manifestations qui, aujourd’hui comme à maintes reprises dans le passé récent, ont tenté d’alerter (...)
C’est le fil rouge des mobilisations des personnels des établissements psychiatriques depuis quinze ans. La Fédération SUD Santé Sociaux répond à l’appel national, initié par les personnels de l’hôpital Pinel d’Amiens, à manifester le mardi 22 janvier 2019 à Paris.
Leur lutte, comme celles du Rouvray et du Havre, est emblématique de l’état de délabrement du secteur. A force de coupes budgétaires, de fermetures de lits sans compensations alternatives, de dérives sécuritaires, de suppression de postes, (...)
En juillet 2016, 13 centres hospitaliers psychiatriques obtenaient une dérogation à faire partie d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), eu égard aux spécificités de notre spécialité et à la taille de nos établissements, comme prévu par la loi de modernisation du système de santé.
Le bilan humain, économique et qualitatif de ces superstructures administratives que sont les GHT n’a pas encore été réalisé par le gouvernement qu’un rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie daté du (...)
Article de M. Jean Marc Panfili (auteur des analyses de la jurisprudence sur la loi du 5 juillet 2011 publié régulièrement sur le site du CRPA) sur l’état actuel de la jurisprudence en matière d’isolement - contention. Cet article fait un point des décisions de mainlevée provenant ces derniers mois, tant de la cour d’appel de Versailles que des juges des libertés de la détention de ce même ressort.
Force est de constater que la juridiction versaillaise se dirige vers un contrôle obligatoire des (...)
Ci-dessous et en pièces jointes le communiqué du CRPA et les conclusions déposées par l’association lors de l’audition du 4 octobre 2017 d’associations d’usagers en psychiatrie, par Mme Catalina Devandas Aguilar, Rapporteure spéciale des Nations-Unies sur les droits des personnes handicapées.
Ces documents sont publiés sur le site internet du CRPA à l’adresse suivante : http://psychiatrie.crpa.asso.fr/656
CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie [1] Association régie (...)
Intéressante ordonnance ci-jointe prise par la Cour d’appel de Versailles le 16 juin 2017, sur arguments et conclusions de Me Delphine Mamoudy avocate au Barreau de Versailles.
Cette ordonnance tend à prouver que, désormais, l’irrégularité du placement et du maintien en isolement avec ou sans mise sous contention, est un motif comme un autre de mainlevée d’une mesure d’hospitalisation psychiatrique sans consentement à temps complet, du moins pour la juridiction de Versailles.
En l’espèce l’intitulé (...)
Ci-joint, une lettre ouverte concernant la « Prise en charge de la souffrance psychique des jeunes » prévue dans le décret n° 2017-813 du 5 mai 2017.
Pour les Fédérations SUD Santé Sociaux et SUD Collectivités territoriales
Olivier Mans
Fédération SUD Santé Sociaux
omans@sudsantesociaux.org
Mobile : 06 60 52 83 98
Fédération : 01 40 33 85 00
Fax fédération : 01 43 49 28 67