Un syndicat de psychiatres des hôpitaux publics, l’USP, a appelé vendredi ces médecins spécialistes à rejoindre mardi la grève des fonctionnaires "pour refuser la dégradation rapide de leur profession".
Dans un communiqué, "l’Union syndicale de la psychiatrie appelle l’ensemble des psychiatres de service public à se joindre au mouvement de grève national de la fonction publique du 20 novembre 2007, pour refuser la dégradation rapide de leur profession".
Pour l’USP, une accumulation croissante de (...)
STRASBOURG, 24 mai 2007 (APM) - Les députés du Parlement européen ont adopté mercredi un rapport demandant à la Commission européenne de codifier la jurisprudence de la Cour de justice en matière de services de santé mais sans que cela soit intégré dans la directive services, plus connue sous le nom de Bolkenstein.
Les eurodéputés ont adopté par 514 voix pour, 132 contre et huit abstentions le rapport de Bernadette Vergnaud (PSE) sur l’"impact et les conséquences de l’exclusion des services de santé de (...)
L’USP réunie en congrès à Angers, les 16, 17 et 18 mars 2007, exprime sa vive inquiétude face à la mise en place de l’EPP, s’intégrant dans un(e) FMC (formatage médical continu), conditionnant les praticiens au comportementalisme et au scientisme dominants. En effet, le caractère obligatoire de l’EPP, le recours à des organismes agréés, les revues de pertinence, les experts extérieurs autoproclamés, ainsi que la présence hypocrite des laboratoires pharmaceutiques et la mise en avant des sanctions possibles (...)
L’Union Syndicale de la Psychiatrie, réunie en congrès à Angers les 16, 17 et 18 mars 2007, rappelle son opposition au Plan Hôpital 2007 instaurant la « nouvelle gouvernance », qui subordonne les praticiens hospitaliers au management de l’hôpital-entreprise.
En associant les praticiens à la gestion, par le recours à une démarche de contractualisation avec les pôles d’activité, l’administration renforcera en effet le contrôle économique sur les activités de soin : les moins rentables, même si elles sont (...)
L’union Syndicale de la Psychiatrie, réunie au congrès d’Angers les 16, 17, 18 mars 2007, rappelle qu’elle s’est opposée avec la majorité de la profession à l’ensemble des réformes du plan Hôpital 2007 et en particulier au nouveau statut des praticiens hospitaliers imposé par le gouvernement en 2006 (décret n° 2006-1221 du 5 octobre 2006).
Dans des conditions remettant en cause gravement notre indépendance professionnelle (article du 5 code de déontologie), l’U.S.P engage les collègues à la vigilance lors (...)
inscrits : 400
votants : 204
nuls : 3
exprimés : 201
CASP (CHG) : 117 soit 57,37 %
IDEPP : 84 soit 41,17 %
En 2001, il y avait 479 inscrits et 90 votants de plus ! Nous avions eu 3 élus sur 4 avec 60 % de voix.
Cette année :
titulaires Martine Schyn (USP) et Bernadette Daguet (SPH)
suppléants P. Sananes (SPF) et E. Calvet (USP)
L’IDEPP a donc aussi 2 élus : C. Gibouin et B. (...)
Monsieur Xavier BERTRAND
Ministre de la Santé et des solidarités
Alors que les gouvernements et plus particulièrement le ministère de la Santé s’ingénient à détruire le service public de santé dans sa définition politique, et donc dans sa mission, alors que le ministère de l’Intérieur tente d’organiser l’instrumentalisation de la psychiatrie à des fins sécuritaires et de contrôle social, quelle crédibilité peut-on accorder à une mission ministérielle sur la démographie médicale hospitalière ? Ne s’agit-il (...)
L’USP, réunie en congrès les 17, 18 et 19 mars 2006, dénonce les conditions actuelles de la « négociation » sur le statut des praticiens hospitaliers.
Les diktats du ministère visent à détruire ce statut pour le remplacer par un Contrat de Praticien Eliminable, comprenant précarité, perte de l’indépendance professionnelle et soumission de la clinique à la gestion. Nous sommes attachés notamment aux modalités actuelles de nomination et d’affectation des praticiens hospitaliers.
Enfin nous affirmons qu’un (...)
Le congrès annuel de l’Union Syndicale de la Psychiatrie, réunie du 17 au 19 mars 2006 à Paris, rappelle son opposition au Plan Hôpital 2007, avec en particulier la mise en place de la nouvelle gouvernance, c’est-à-dire d’un management d’entreprise.
Ce management implique : une modification fondamentale du budget avec passage de la dotation globale de fonctionnement (DGF) à l’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD), une précarisation de tous les statuts hospitaliers, médecins compris, la (...)