Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Présentation > Textes et analyses > USP

USP

Dernier ajout – lundi 29 mars 2021.

  • Contribution de l’USP pour la Commission Nationale de la Psychiatrie

    29 mars 2021, par Usp

    L’USP a été invitée à participer aux travaux de la Commission Nationale de la Psychiatrie, notamment aux sous-groupes concernant la pédopsychiatrie et l’offre hospitalière. L’USP a bien compris que la CNP a pour mission de mettre en œuvre la politique gouvernementale plutôt que de créer un véritable espace de débat. L’USP y portera néanmoins les positions qu’elle défend. Les deux textes joints sont ses premières contributions, l’un sous forme d’une lettre libre, l’autre formaté selon les attendus de la (...)

  • Journal l’Anticapitaliste : entretien avec Delphine Glachant, présidente

    8 octobre 2020

    À l’occasion de la tenue du 35e congrès de l’Union syndicale de la psychiatrie, l’Anticapitaliste a rencontré Delphine Glachant, sa présidente.
    Propos recueillis par Jean-Claude Laumonier

  • Interview de Delphine Glachant, présidente de l’USP, sur Radio Fréquence Paris Plurielle le 22 septembre 2020

    28 septembre 2020, par Usp
  • Témoignages de psychiatres dans la crise Covid

    18 juin 2020, par Usp

    Un certain nombre de psychiatres ont eu beaucoup d’appréhension quant aux répercussions du confinement et de la crise Covid sur leurs patients mais tout cela a été globalement bien supporté. Beaucoup ont constaté que le confinement était plutôt bien vécu, aussi bien par les enfants suivis que par les adultes. Malgré tout, ont été observées des majorations d’anxiété, des crises d’angoisse, des troubles du sommeil et également des décompensations délirantes ou des troubles thymiques (mélancoliques et (...)

  • La marchandisation du cerveau

    18 juillet 2019

    Un article sur la "marchandisation du cerveau" de notre ami Manolis Kosadinos.
    DANS UN SYSTÈME MONDIAL TOURNÉ VERS LA MARCHANDISATION accélérée de
    toute essence existante, l’espace même de l’esprit humain ne saurait longtemps y échapper. Ainsi, sous caution du discours scientifique et d’une certaine psychologie universitaire, il est présenté comme simple addition de fonctions physiologiques au niveau desquelles la pharmacologie et la technique biomédicale sont appelées à intervenir. Sans nier les (...)

  • Compte rendu de l’audition de l’USP à l’Assemblée nationale le 21 mai 2019

    3 juin 2019, par Usp

    Mission d’Information relative à l’Organisation territoriale de la Santé Mentale Compte rendu de notre audition par des parlementaires le 22 mai La mission est présidée par Monsieur B. HAMMOUCHE (député Modem) et composée de M. WONNER (député LREM) et de C. FIAT (député Ensemble –F.I.) L’objet de la mission s’inscrit dans la suite de la mission « flash » sur la psychiatrie du début de l’année, M. Wonner précisant que « rien n’est décidé pour la psychiatrie » sur la répartition budgétaire, que des (...)

  • Compte rendu de l’audition de l’USP à l’Assemblée nationale le 17 janvier 2019

    24 janvier 2019, par Usp

    L’USP, représentée par ses vice-présidents, Pierre Paresys et Philippe Gasser, était auditionnée ce jour par la mission « flash » concernant le budget de la psychiatrie, présidée par Martine Woner, députée LREM du Bas-Rhin et Brahim Hammouche, député LREM de Moselle.
    Madame Woner précise qu’elle est psychiatre, jadis responsable d’un CMP, alors que Monsieur Hammouche a été chef d’un pôle (gériatrie et psychiatrie) au CHU de Nancy.
    Etaient présents : pour le SPH, Isabelle Montet et Bernard Odier ; pour le SPF, (...)

  • Panne d’algorithme : Macronie suite et fin ? par Pierre Paresys

    13 décembre 2018, par Usp

    Tribune libre
    Les gilets jaunes, d’une manière ou d’une autre, nous montrent que malgré les efforts de Macron, ils sont restés vivants et humains. Les entendre dire : « Ce qu’on fait, c’est pour tout le monde ! », et mettre en avant la fraternité et la répartition des richesses n’est-il pas d’abord réjouissant ? La violence que l’on peut dénoncer reste sans commune mesure avec celle à l’œuvre par l’Etat depuis 18 mois !
    En octobre 2017, nous écrivions : « Qu’on se le dise : Emmanuel Macron, nouveau coach de (...)

  • Un scientisme contre les enfants de milieux populaires par Pascal Boissel

    28 mai 2018, par Usp

    La question du scientisme, des scientismes est insistante. Nous avons à la prendre très au sérieux. Voici une contribution à ce débat devenu urgent. Connaissez-vous Stanislas Dehaene ? Le Point, dans un récent numéro, place son visage en couverture, le présente comme « le pape du cerveau » et lui consacre douze pages. Ses travaux « visent à enregistrer » les « capacités intellectuelles des enfants pour les comprendre ». Ce qui est dit en creux, c’est que sans « preuve » par IRM et scanner, les travaux (...)

  • La responsabilité pénale du psychiatre : quelle évolution ? par Olivier Boitard

    22 mai 2018, par Usp

    La question de la responsabilité pénale du psychiatre revient au premier plan de l’actualité de temps à autre. Nous contribuons ici au débat nécessaire en rééditant cet article d’Olivier Boitard, secrétaire de l’USP, paru initialement dans L’Information psychiatrique en mai 2013, et qui est toujours d’actualité. La responsabilité pénale du psychiatre : quelle évolution ?
    Lors du colloque de l’Association pour l’évaluation et la formation continue des psychiatres (AEFCP) du 17 janvier 2013, intitulé « La (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site