De l’hégémonie des modèles au pré-totalitarisme. La psychiatrie du XXIe siècle, paradigme des « sombres temps actuels »
Résumé
Je souhaite, à travers cette communication, essayer de montrer comment, si nous observons les évolutions actuelles de la psychiatrie du point de vue des Droits de l’Homme, nous sommes conduits à y voir des éléments de totalitarisme, et non plus seulement l’expression d’un modèle dominant.
J’examinerai successivement : le remplacement de la domination du modèle par l’évidence acceptée ; celui de la contrainte par le consentement obligé ; celui de la responsabilité par le protocole ; l’utilisation massive de la désinformation (expertise pharmacologique et génétique) ; l’assomption de la délation, du pouvoir administratif et de la confusion des pouvoirs ; le développement enfin d’une incapacité à penser par disparition des notions de point de vue et de perspective .
J’essaierai de montrer ensuite comment ces évolutions psychiatriques sont paradigmatiques des transformations actuelles de la société, réalisant des « sombres temps » (Hannah Arendt), par la conjonction de la marchandisation totale du monde et de l’hyperbureaucratie. Masse, banalité, travail, temps et liberté, seront parmi les fragments à considérer.
Enfin, je ferai l’hypothèse que prendre au sérieux la notion de pluralité de H. Arendt peut servir de socle de résistance et féconder les thèses de Toni Négri sur la multitude.
Dr Alain CHABERT, Psychiatre de service public, Membre du C.E.D.E.P. et de la L.D.H.
Aix-Les Bains, 2 mai 2006