Communiqué CGT Santé et Action sociale : Hôpital 2012 : Et l’Humain dans tout ça?
C’est en grande pompe et avec grand renfort médiatique que le Ministre
de la Santé a présenté son nouveau plan Hôpital 2012. C’est un nouveau plan de restriction de l’offre de soins sur l’ensemble des territoires dont l’objectif demeure financier et non en réponse aux besoins de santé de la population.
En dehors de la mise en scène, aucun bilan précis et contrôlable du
précédent plan (2007) n’a été fourni aux différents acteurs de l’hôpital…les seuls éléments disponibles sont ceux cités dans une note sur les visées du volet « Investissement » du plan hôpital 2007. Concernant les conditions de travail, si l’objectif affiché visait à l’amélioration …
A ce jour, les indicateurs publics démontrent une aggravation !
Concernant les difficultés rencontrées par les hôpitaux, les déficits financiers ne sont plus à démontrer. Et concernant les personnels, aucune contradiction possible puisque ces problématiques sont inexistantes dans la présentation ! Il ne suffit pas de dire
qu’on investit dans les ressources humaines.
En matière de dialogue social, le compte n’y est pas non plus ! Dès que l’on s’écarte des grands discours médiatiques pour se rapprocher des faits, on constate que les représentants des personnels n’ont pas été consultés pour l’élaboration de ce plan hôpital 2012 ! Pour rappel, le 18 janvier nous avions quitté, avec l’ensemble des organisations syndicales de salariés, le simulacre de concertation auquel nous étions conviés.
La CGT qui n’a pas soutenu le plan hôpital 2007 constate qu’à quelques mois de son échéance :
– La nouvelle tarification (T2A) crée de nombreuses inégalités entre les
établissements, elle est injuste, inefficace ; pire, elle induit la sélection des
patients et/ou des activités développées dans les établissements.
– L’investissement crée de nombreuses restructurations des établissements de santé (la frontière public-privé est de plus en plus tenue), affaiblissant le service public et favorisant a contrario le privé lucratif qui a perçu des millions d’euros d’argent public.
– La nouvelle gouvernance a provoqué dans les établissements le renforcement du pouvoir d’un nombre restreint de décideurs hospitaliers, elle renforce l’autoritarisme des ARH.
La CGT revendique un véritable plan d’investissement dans l’emploi et la
formation, l’ouverture immédiate de négociations sur le financement des
établissements qui répondent enfin aux besoins et un retour à des démarches démocratiques à tous les niveaux.
Montreuil, le 21 Février 2007