La fédération des syndicats SUD Santé Sociaux dénonce le cadeau électoral fait par le gouvernement en publiant in extremis un décret sur la mise en place d’un ordre infirmier. Alors que des masseurs kinés, des pédicures podologues sont en résistance face aux ordres nouveaux que l’on tente de leur imposer, il n’y avait pas urgence à décréter un ordre infirmier contre l’avis de la majorité salariés des infirmières et infirmiers.
Outre le fait que la cotisation sera obligatoire et que ces ordres mettront en surreprésentation l’exercice libéral, pourtant minoritaire, ils n’ont aucune légitimité dans un système démocratique.
SUD Santé Sociaux dénonce un tel procédé, appelle les personnels paramédicaux à refuser de payer pour avoir le droit d’exercer et à manifester leur refus d’être mis sous tutelle.
D’autres projets que la création d’un ordre existent, la fédération des syndicats SUD Santé Sociaux militera pour que ceux soumis par les organisations représentatives des personnels plus a même d’organiser les rapports entre les professionnels et le pouvoir exécutif soient mis en œuvre.
J Vignes, secrétariat féderal.