Communiqué commun CPH – INPH du 20/11/07 : soutien au mouvement du 20 novembre 2007
LA CONFEDERATION DES PRATICIENS DES HOPITAUX ET L’INTERSYNDICAT NATIONAL DES PRATICIENS HOSPITALIERS, qui représentent 80% des 40000 médecins, pharmaciens, odontologistes hospitaliers, apportent leur plein soutien au mouvement du 20 Novembre des Organisations Syndicales de la Fonction Publique pour la défense du service public hospitalier et contre les dérives de l’hôpital entreprise que dénonce le Comité Consultatif National d’Ethique.
Après les orientations présidentielles qui confirmaient, derrière les déclarations d’intention, le tournant libéral décisif en matière de politique de santé, le débat parlementaire sur le PLFSS a été émaillé de surenchères et de menaces ouvertes pour l’hôpital public, ses missions et ses emplois. En réalité, c’est l’étranglement et la paupérisation du système public de santé français qui est programmé.
Nos concitoyens doivent être clairement avertis de ce que représentent pour leur santé ces attaques sans précédent de l’hôpital public et de ses valeurs : c’est la remise en cause de l’un des fondements essentiels de notre pacte social, le droit solidaire à l’accès à des soins de qualité pour tous sur l’ensemble du territoire national. Les conséquences seront inacceptables pour tous les patients et particulièrement les plus démunis, notamment pour les pathologies les plus sévères et au long cours.
L’INPH et la CPH s’opposeront fermement à des orientations qui, s’ajoutant aux déficits budgétaires des établissements publics et au reflux démographique des professionnels, achèveront de détruire notre système de santé.
L’INPH et la CPH
– attendent l’ouverture de véritables négociations sur l’avenir de l’hôpital et la revalorisation des carrières hospitalières, des négociations qui soient autre chose qu’une concertation-incantation.
– n’écartent a priori aucun moyen d’action à la mesure du mécontentement des praticiens hospitaliers.
Docteur Pierre FARAGGI et Docteur Rachel BOCHER