CEDRATE, Centre de recherches et d’actions sur les traumatismes et l’exclusion sociale
Séminaire Clinique de la resymbolisation
Ce séminaire non payant est ouvert dans la limite des places disponibles. Il vise à fonder dans l’éthique, la théorie et la pratique clinique un champ d’interventions d’où l’acte engagé dans la Culture et dans l’espace des solidarités humaines ne serait pas tenu en lisière et qui réponde, de ce fait, à certaines des exigences de notre époque.
Mardi 27 novembre 2007, 18 heures 30 à 20 heures, Salle 215 de la Maison des sciences de l’homme, 54 Boulevard Raspail, 75006, Paris
Cette séance sera consacrée à une restitution du volet psychologique de la recherche – action menée au Vietnam par le Cedrate (B. et C. Doray). Elle sera accompagnée de séquences de film. Compte tenu de la densité de ce programme et pour permettre une discussion, on commencera à 18 heures 30 précises, ce qui ne signifie pas que les portes seront fermées aux retardataires.
Trois thèmes seront abordés.
– 1) Les séquelles traumatiques des guerres au Vietnam : guerre « conventionnelle » et guerre chimique. On reprendra rapidement le contenu d’une conférence faite à Hanoï (Conférence Victims of Agent Orange /Dioxin in Vietnam, the expectations, Hanoï, 16 et 17 mars 2006. Cf document attaché) et d’un article publié dans la revue psycho-média (Agent orange/dioxine au point de vue de la psychologie, Psycho-média N° 11, 2006).
– 2) Les ressources symboliques de la Culture à travers trois dimensions : le Chamanisme, la constitution d’une « religion historique » (Jacques Maître), et les manières de traiter de l’humanité ou de la non humanité des êtres venus au monde par la matrice des femmes (trois séquences de film).
– 3) Un regard sur les modestes effets de resymbolisation produits par la venue, pendant plusieurs années d’étrangers attentifs à ces questions (deux séquences de film).
Cette séance sera prolongée, en mai, par un exposé de Jacques Maître sur le contexte général de cette recherche action, qui vise à une expertise et des propositions concernant l’aide publique de l’État vietnamien à la population de la vallée de A Luoi.