Message de Juan Pundik, Psychanalyste à Madrid ELP-AMP
Cher Collègue,
Suite à l’avis favorable de l’EMEA (Agence Européenne du Médicament) sur l’utilisation du PROZAC (fluoxetine) chez les enfants, qui avait été sollicité par son fabricant les laboratoires Lilly, et au vu des réactions secondaires indésirables signalées par la notice de ce même laboratoire, j’ai créé, au moyen d’un appel par messages électroniques une PLATEFORME CONTRE LA MÉDICALISATION DE L’ENFANCE et une fois réunies suffisamment de signatures, je me suis adressé au Président de la Commission Européenne Don José Manuel Durao Barroso afin de solliciter de sa part qu’il n’avalise pas, par sa signature, l’avis de l’EMEA.
Ne recevant ni accusé de réception ni réponse j’ai renvoyé le texte, jusqu’à ce qu’à mon cinquième renvoi je reçoive une réponse qui avait été confiée, non pas aux responsables de la Santé Publique et de la Défense du Consommateur, mais à don Martín Terberger, Chef de l’Unité des Produits Pharmaceutiques de la Direction Générale de l’Entreprise et de l’Industrie, ce qui m’est apparu un comble d’impudence.
J’ai rendu compte de tout cela à l’actuel Président du Parlement Européen, Don Josepe Borrell qui a donné une suite officielle à ma plainte pour absence de TRANSPARENCE À LA COMMISSION EUROPÉENNE. J’ai reçu un courrier, daté du 25-10-07, de Alina Vasile, Secrétaire du Comité des Pétitions du Parlement Européen qui m’informe que la Commission se réunira le 22-11-07 à 17 heures pour étudier le rapport de la Commission Européenne et ma requête. Suite à ma demande, elle m’informe que je pourrai être présent et faire une plaidoirie de cinq minutes, ce qui me semble peu. De toute manière le 22 novembre je serai à Bruxelles à la réunion de la Commission pour faire entendre mon opposition, et celle de tous les signataires de la PLATE-FORME CONTRE LA MÉDICALISATION DE L’ENFANCE, à la prescription de Prozac aux enfants.
Je joins à la présente la plaidoirie que j’ai rédigée et que je dois envoyer d’avance à la Commission afin qu’elle soit traduite dans les différentes langues de la Communauté (ndlr : non communiqué). Je joins également la liste de ceux qui ont signé leur adhésion à la PLATE-FORME ; Si vous ne figurez pas sur la liste et que vous souhaitez nous faire parvenir votre adhésion, envoyez-nous un e-mail avec vos noms et prénoms complets, votre activité ou votre profession, votre ville, votre pays et votre numéro de carte d’identité. Les psychanalystes médecins ont été inscrits sur la liste des médecins en raison du poids particulier qu’ils présentent quant au sujet traité. Si vous détenez des informations à propos de recherches dont il ne serait pas fait mention dans la plaidoirie, merci de me les faire parvenir, ainsi que toute suggestion, observation ou correction.
Merci également de renvoyer ce courrier à toutes vos relations afin d’en multiplier les effets.
Cordialement,
Juan Pundik Asura 95- 28043 Madrid
ENVOYEZ D’URGENCE VOTRE SIGNATURE A : jpundik@arrakis.es