Un syndicat de psychiatres des hôpitaux publics, l’USP, a appelé vendredi ces médecins spécialistes à rejoindre mardi la grève des fonctionnaires « pour refuser la dégradation rapide de leur profession ».
Dans un communiqué, « l’Union syndicale de la psychiatrie appelle l’ensemble des psychiatres de service public à se joindre au mouvement de grève national de la fonction publique du 20 novembre 2007, pour refuser la dégradation rapide de leur profession ».
Pour l’USP, une accumulation croissante de « tâches techno-administratives dénuées de tout intérêt clinique ou thérapeutique (…) censées améliorer la +traçabilité+ des actes (autrement dit la recherche d’une culpabilité en cas de problème) déconnectent le travail soignant de la réalité concrète et multiplient les risques d’erreurs ».
« Cette tendance au contrôle omniprésent des soins psychiatriques s’intègre dans la +révolution managériale+ en cours : valorisation financière de l’activité (…) mise en concurrence des praticiens entre eux par l’intéressement (…) Les pratiques soignantes vont se trouver ainsi subordonnées à une logique de rentabilité à court terme qui ne répond ni à la déontologie médicale, ni aux besoins de la santé publique », selon elle.
L’USP « refuse cet appauvrissement de la réflexion et de la pratique cliniques et thérapeutiques, au profit d’un contrôle techno-administratif généralisé de l’activité médicale comme du comportement des patients. Elle demande à ce qu’un véritable débat démocratique s’engage enfin sur cette dérive managériale et sécuritaire ».
retrouvez l’article sur le site du Monde