PARIS, 5 fév 2008 (AFP) – Le Premier ministre François Fillon a détaillé mardi le « pacte européen sur l’immigration et l’asile » que la France proposera à ses partenaires lors de sa présidence de l’UE au second semestre.
Interrogé à l’issue d’un conseil interministériel sur l’Europe tenu à Matignon, il a estimé « probable » un accord entre Européens sur ce projet. Paris, qui juge qu' »il n’y a pas aujourd’hui suffisamment de moyens pour assurer le contrôle des frontières externes de l’Union », proposera d’abord une « amélioration » sur ce point, a-t-il souligné. Les autres points principaux du « pacte » seront « l’organisation de l’immigration légale en fonction des capacités d’accueil de chaque Etat membre, l’éloignement des étrangers en situation irrégulière, la mise en place d’un régime commun de l’asile et la promotion du co-développement ».
« Nous allons intensifier les contacts avec nos partenaires, avec le Parlement européen et avec la Commission pour aboutir à un texte consensuel sur ce sujet », a promis le chef du gouvernement. Le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux, présent mardi à Matignon, avait exposé le 23 janvier le projet d’une « blue card » européenne ouverte à la main-d’oeuvre étrangère qualifiée, une idée rejoignant « l’immigration choisie » défendue par le président Nicolas Sarkozy.
Evoquant à son tour le « pacte » le 30 janvier devant l’UMP, le chef de l’Etat avait insisté pour sa part sur la nécessité « que chaque pays s’interdise des régularisations massives sans avoir l’autorisation des autres ».
FRANCE-UE-IMMIGRATION-ASILE – 05/02/2008 12h26 – AFP