Réunion-débat organisée par RESF 93 « Migrants, acceuil ou répression : quelle Europe voulons-nous ? – 7 juin 2008 à Bobigny

REUNION DEBAT

« MIGRANTS, ACCUEIL OU RÉPRESSION : QUELLE EUROPE VOULONS-NOUS ? »

organisée le samedi 7 juin par RESF 93

Grande salle de la Bourse du Travail de Bobigny 18 h – 23 h

Obtenir un titre de séjour, même temporaire, est de plus en plus difficile pour un jeune majeur ou une famille. Ce n’est que par l’action collective et la grève que certains sans-papiers salariés peuvent arracher leur régularisation.

La façade de « l’immigration choisie » cache une sinistre réalité : la précarité des situations, la politique du chiffre, avec ses quotas de 125 000 interpellations et 25 000 expulsions par an, la traque des étrangers privés du droit au séjour par des lois sans cesse plus répressives, des drames humains sans cesse renouvelés.

Mais le pire est sans doute à venir : une directive européenne est en passe d’être adoptée. Elle entraîne l’Europe dans une logique concentrationnaire en permettant la mise en rétention et l’expulsion des mineurs isolés, un enfermement des étrangers pour six ou 18 mois et l’interdiction du territoire européen pendant cinq ans pour les expulsés !

Il est donc urgent d’affirmer

– que nous protégerons les camarades de nos enfants, nos élèves, leurs parents, nos voisins, qui vivent ici ;
– que nous refusons les politiques du chiffre et de l’immigration choisie : l’Europe doit être un espace d’accueil et d’égalité des droits plutôt que de répression xénophobe.

C’est de cette urgence et des moyens d’y faire face que nous débattrons ensemble, avec Benoît MERCKX (juriste, militant de la Cimade),Laurence MOLLARET (Vice-présidente du syndicat de la magistrature), Claire RODIER (Gisti et animatrice du réseau MIGREUROP) etEmmanuel TERRAY (chercheur à l’EHESS et membre de la Ligue des Droits de l’Homme).

Modérateurs : Janine DARDARE et Jean Michel DELARBRE (RESF 93)

Bourse du Travail de Bobigny : Place de la Libération (arrêt Libération du tramway – T1- ou à 10mn du métro Pablo Picasso -ligne 5- toujours tout droit par les Bd Maurice Thorez et Lénine).