04/06/08 – Invitée du Grand Rendez-Vous Europe 1/TV5Monde/Le Parisien, le 1er juin, Roselyne Bachelot a livré son calendrier pour le projet de loi « Santé, patients et territoires ». La ministre de la Santé pense que le texte sera voté début 2009 et que l’ensemble des dispositions contenues dans le projet de loi devraient être « en place pour début 2010 ». La ministre a entamé avec la Mutualité française ses rencontres bilatérales dans le cadre de la concertation sur ce projet de loi. Le député UMP de l’Yonne et médecin généraliste, Jean-Marie Rolland, a été choisi par ses collègues et par le gouvernement pour être le rapporteur de la loi. S
oulignant notamment que des financements étaient prévus pour la création de cent maisons de santé pluridisciplinaires, Roselyne Bachelot a précisé qu’elle n’allait faire « fermer aucun hôpital » mais que des services seraient « transformés » pour « sauver l’hôpital public ».
Dans le cadre des « communautés hospitalières de territoires », apparaîtront de « nouveaux modes de rémunération des praticiens hospitaliers » qui doivent rendre l’hôpital « attractif » pour l’ensemble des personnels hospitaliers.
Elle a par ailleurs souligné que le dépassement d’honoraires pouvait être « justifié » mais qu’elle entendait « encadrer » cette « démarche du dépassement » et faire en sorte que « le malade soit parfaitement informé » afin de trouver, s’il le veut, des soins à tarifs opposables.
La ministre de la Santé a également été interrogée sur les franchises médicales qui continuent à être l’objet de vives critiques. Roselyne Bachelot a d’abord tenu à remarquer que l’objectif fixé à l’heure de la mise en place de cette nouvelle contribution paraissait atteint. « En avril, nous sommes à peu près à 300 millions d’euros de collecte de la franchise. Nous sommes donc absolument sur le calendrier de la collecte ». L’objectif confirmé étant de « récolter 850 millions d’euros pour permettre de financer les trois priorités du président de la République: Alzheimer, soins palliatifs et cancer ».
Dans le même temps, selon le baromètre Prévoyance Santé TNS/Sofres-La banque Postale/La Tribune, publié le 2 juin, 57 % des Français jugent les franchises comme « une mauvaise chose » et une « très mauvaise chose » pour un gros tiers, 71 % estimant qu’elles ne feront pas baisser leur consommation de médicaments.
Enfin, on retiendra des déclarations de Roselyne Bachelot, sa volonté d’interdire les »cigarettes bonbons », très prisées par les jeunes, « les analyses juridiques faites » récemment ayant montré qu’il y a en effet « une base juridique suffisante » pour l’interdiction.
Europe :
http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/Le-Grand-Rendez-Vous-Europe-1-TV-5
Baromètre Prévoyance Santé. – vague 3 – juin 2008 :
http://www.tns-sofres.com/etudes/finance/030608_baroprevoyance.htm