L’Union Syndicale de la Psychiatrie, réunie en congrès à Angers les 16, 17 et 18 mars 2007, rappelle son opposition au Plan Hôpital 2007 instaurant la « nouvelle gouvernance », qui subordonne les praticiens hospitaliers au management de l’hôpital-entreprise.
En associant les praticiens à la gestion, par le recours à une démarche de contractualisation avec les pôles d’activité, l’administration renforcera en effet le contrôle économique sur les activités de soin : les moins rentables, même si elles sont les plus utiles aux populations en souffrance, seront abandonnées.
Associée à la mise en place de la « valorisation de l’activité en psychiatrie » (s’appuyant sur le recueil informatique des données personnelles du RIM-Psy), ainsi qu’à la précarisation du statut des praticiens recrutés localement et rémunérés à l’activité, la nouvelle gouvernance entraînera une concurrence sauvage entre les médecins.
L’U.S.P. rappelle le principe démocratique de l’égalité entre les praticiens, à la base de la politique de secteur, et leur indépendance professionnelle à l’égard des pouvoirs économique et informatique (article 5 du Code de Déontologie).
Le plan quinquennal Hôpital 2012 est d’ores et déjà sur les rails : l’U.S.P. refuse avec détermination cette pseudo-planification anti-démocratique, conduisant en fait à la privatisation libérale irréversible du Service Public.