Les pouvoirs publics envisagent pour réformer le régime de retraite complémentaire des Praticiens Hospitaliers (IRCANTEC) une détérioration de son rendement de 36%. Cette proposition entraînerait pour les jeunes praticiens, déjà peu motivés pour les carrières hospitalières, une baisse équivalente de leurs perspectives de retraite. L’augmentation corrélée des cotisations, comportant une détérioration du ratio salarié/employeur ne corrigera pas cette diminution.
Nous ne l’acceptons pas!
Absent des négociations essentielles sur les paramètres du régime, alors même que les cotisations des praticiens hospitaliers représentent 17% de leur masse globale, notre représentation es qualité est marginalisée dans un projet de nouveau CA aux attributions élargies.
Aucune réponse du ministère de la Santé n’est apportée à nos demandes de mesures indispensables, comme l’élargissement de l’assiette aux astreintes, aux différentes primes et à la totalité du salaire pour l’ensemble des praticiens ou la mise en place d’une complémentaire de la complémentaire abondée par l’employeur.
Nous refusons ces perspectives désastreuses pour l’avenir de nos retraites et l’attractivité des carrières de PH à l’hôpital public. Nous nous réunirons au terme de la réunion prévue le 10 juillet pour, en cas de blocage, organiser un mouvement de grève nationale la deuxième semaine de septembre
Pr Roland RYMER Président du SNAM – HP
Dr François AUBART Président CMH
Dr Pierre FARAGGI Président CPH
Dr Rachel BOCHER Présidente INPH
Documents joints