Grande manifestation de défense des services publics, 25 octobre 2008 à Clermont-Ferrand

Plus de la moitié des communes du bassin Thiers Ambert ont adopté la délibération suivante en séances publiques très suivies par la population.

Le 25 OCTOBRE A CLERMONT-FERRAND AURA LIEU UNE GRANDE MANIFESTATION DE DEFENSE DES SERVICES PUBLIC DONC DE NOTRE HOPITAL QUI EST EN CE MOMENT EN GRANDE DIFFICULTE ; UNE PETITION DE SOUTIEN EST MASSIVEMENT SIGNEE PAR LA POPULATION.

Projet de délibération contre la fermeture des services publics sur les arrondissements de Thiers et Ambert

Monsieur (Madame) le Maire expose à l’assemblée les projets de restructuration dans l’ensemble des services publics sur les arrondissements de Thiers et Ambert.

Il rappelle les décisions successives qui, depuis plusieurs années, ont progressivement remis en cause des services essentiels à la population du territoire. Ainsi, le réseau postal subit la politique incessante des fermetures ou des déclassements des bureaux de plein exercice. En six ans, les deux boutiques de France Télécom à Ambert et Thiers auront été fermées. L’effectif de l’agence réseau d’EDF d’Ambert est en constante diminution et désormais une seule équipe d’astreinte est opérationnelle, tandis qu’est effective la fermeture de l’accueil public à Thiers.

Monsieur (Madame) le maire rappelle que cette dégradation s’est amplifiée depuis quelques mois avec la décision de fermer le tribunal d’instance d’Ambert et le conseil de prud’hommes de Thiers. Une brutale accélération de cette politique est à l’ordre du jour avec la diminution inquiétante des temps d’ouverture du bloc opératoire à Ambert et les lourdes menaces qui pèsent à Ambert sur la compagnie de gendarmerie et la sous-préfecture.

Monsieur (Madame) le maire rappelle, qu’en amplifiant les déséquilibres territoriaux, cette politique anéantit des années d’efforts et d’imagination consentis par la population et les élus locaux. Elle remet également en cause l’égalité d’accès aux services publics pour les habitants de nos communes rurales. Cette situation est aggravée par la quasi-disparition des transports publics et l’augmentation considérable du coût des carburants.

Monsieur (Madame) le maire insiste également sur le fait que l’amputation, voire la disparition de certains services (équipement, perceptions…), ont une incidence directe sur l’administration de nos petites communes en privant les exécutifs municipaux d’une assistance technique disponible et de proximité pour la réalisation de nombreux projets et la gestion financière.

Il s’agit bien d’une atteinte grave portée à l’intérêt général et à l’idéal de partage harmonieux des richesses sur l’ensemble des territoires de la République.

Le conseil municipal insiste plus particulièrement sur la situation de la commune de ……………….. avec ……………………….(énoncer éventuelles situations particulières de la commune).

En conséquence, après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

– D’adresser la plus vive protestation contre les restructurations annoncées dans l’ensemble des services publics

– D’interpeller les pouvoirs publics afin que toute décision soit suspendue et qu’une concertation approfondie s’engage avec les élus du territoire.

– D’informer très largement les habitants pour qu’ils se mobilisent contre les mesures envisagées.

Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

Mairie de St Affrique 12400 – Site http://www.coordination-nationale.org – Postmaster@coordination-nationale.org

Association agréée N2008AG0003 – Arrêté du 14/08/2008 – SIREN : 503 711 988 – SIRET : 503 711 988 00017

Président Michel ANTONY – Michel.Antony@wanadoo.fr

Adresse personnelle : 3 rue Labarbe 70200 MAGNY VERNOIS – _ Tel.03.84.62.91.65 – 09.62.51.02.57