Comuniqué du Mouvement « ensemble pour une santé solidaire » du 23 octobre 2008 : « Une loi excellente pour la santé… des actionnaires ! »

Mouvement « ensemble pour une santé solidaire »

Communiqué de presse sur la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires »

« Une loi excellente pour la santé… des actionnaires ! »

L’emballage est joli. « concertation », « intérêt général », « accès à des soins de qualité sur tout le territoire »… 4 lettres et 33 articles pour, promet Roselyne Bachelot-Narquin, « un projet d’envergure ».
Le mouvement d’usagers et de professionnels « ensemble pour une santé solidaire » dénonce la tromperie sur les objectifs, et les dangers en termes de santé, individuelle et collective, que représente cette loi.
Tromperie, car la « concertation » à la sauce Bachelot-Sarkozy, c’est « cause toujours tu m’intéresses ».
Tromperie car l’objectif véritable n’est pas de mieux soigner mais de sélectionner les malades « rentables »
Tromperie car le but n’est pas de réduire les dépenses de santé mais bien au contraire de leur permettre d’augmenter… Supprimer la régulation par la puissance publique, c’est livrer au « marché » juteux de la « santé » et des soins une clientèle captive de gens prêts à tous les sacrifices pour se soigner.

– Après la parution récente du rapport de l’OMS qui prouve le lien direct entre accès aux soins et espérance de vie
– Après la parution de chiffres qui montrent que les systèmes de santé livrés totalement au marché et à la logique de « rentabilité » comme aux USA sont directement responsables de la mort d’enfants, de femmes et d’hommes meurent, faute d’accès à des soins (110 000 morts/an aux USA)
– Après les résultats de l’enquête du secours populaire qui fait apparaître au cours des derniers mois un recul important de l’accès aux soins (40% des français)

Nous considérons que ce projet, qui pousse encore plus loin une logique de « rentabilité » financière, incompatible avec la notion de santé pour tous, porte en lui le danger d’un véritable génocide « passif » des pauvres et des plus malades par exclusion du système.

Aux drames individuels, inacceptables moralement, s’ajouteront alors épidémies et pandémies. Qui auront un coût humain et financier très lourd.

Tous ceux qui défendent ou soutiennent ce projet de loi, qui est une doctrine ignoble grossièrement emballée dans un paquet trompeur, doivent mesurer le poids de leur responsabilité. Présente et future. Nous veillerons à ce qu’ils les assument. En toute conscience.

Mouvement Ensemble pour une Santé Solidaire

http://ensemblepourunesantesolidaire.fr

Bruno-Pascal CHEVALIER – 06 89 18 01 77

Cécile MOUTTE – 06 10 73 83 99