PARIS, 31 octobre 2008 (APM) – La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a prévu de faire un tour de France pour présenter le projet de loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) aux professionnels de santé, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de la santé.
Le projet de loi a été présenté mercredi 22 octobre en Conseil des ministres. Il sera examiné en janvier 2009 au Parlement et la ministre vise une adoption définitive dès fin janvier, rappelle-t-on (cf dépêche APM HMLJM004).
La ministre devrait entamer ce tour de France par un déplacement à Dreux (Eure-et-Loir) sur le thème de l’hôpital, prévu le vendredi 7 novembre.
Elle le poursuivra par une visite aux cadres dirigeants de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui devrait avoir lieu le vendredi 14 novembre.
Son programme, dont les dates restent à confirmer, prévoit ensuite vendredi 21 novembre la visite d’une maison de santé à Val-de-Reuil (Eure) et lundi 24 novembre une étape à Givors (Rhône) avec la visite d’un exemple de restructuration de maternité et une étape à Lyon sur la lutte contre l’alcoolisation des jeunes.
Sur le thème des agences régionales de santé (ARS), elle devrait se rendre vendredi 28 novembre à Amiens, où sera organisée une rencontre avec tous les services de l’Etat et de l’assurance maladie concernés par la création de ces structures.
Lundi 1er décembre, Roselyne Bachelot devrait aller à Limoges sur le thème du médico-social et visiter un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Enfin, la ministre prévoit un déplacement sur la permanence des soins lundi 8 décembre en Mayenne.
cb/eh/APM polsan
rédaction@apmnews.com