Le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux exprime son entier soutien à la communauté médicale de l’EPS Paul Guiraud qui demande la publication de la vacance de poste et le renouvellement d’un chef de service de l’UMD Henri Colin distinct de celui du SMPR.
Il est en effet indispensable de maintenir la différence des missions entre les Unités pour Malades Difficiles d’une part, et les SMPR ou les UHSA destinés aux détenus souffrant de troubles psychiatriques d’autre part :
– le non respect de cette distinction va à l’encontre des principes, des règlements, des modalités d’admission et de sorties des patients qui régissent ces structures de manière différente.
– ce choix administratif, au mépris d’un projet médical collégial cohérent, favorise la confusion entre les dispositifs pénitentiaires ou de régulation sociale avec le système sanitaire psychiatrique en alimentant l’amalgame entre la dangerosité et la maladie mentale qui renforce une stigmatisation générale dont les malades mentaux et la psychiatrie n’ont pas besoin.
– les choix internes de l’établissement et notamment l’opportunité de faire l’économie de postes médicaux ou la volonté de confondre les responsabilités médicale de service et de pôle ne peuvent servir de prétexte à des modalités d’organisation qui dépassent le cadre de simples enjeux locaux. Au moment où des réformes de l’organisation de la psychiatrie s’annoncent, la vocation interrégionale des UMD et l’importance de leur mission exigent que leur place dans le dispositif soient clairement précisée à l’échelon national.
J.C. Pénochet et Isabelle Montet