Le Collectif Ex-lieu présente :
« De l’expropriation à la création continue »
Journée-soirée d’étude et de festivités
organisée par le collectif Ex-lieu
Date : vendredi 2 octobre 2009 de 9h à 23h… et plus
Lieu : Salle Lumen, Chée de Boondael, 28 – 1050 Ixelles (près de la place Flagey)
Avec le soutien de la Loterie Nationale
PAF : 20 euros ( journée + repas de midi )
10 euros ( soirée et buffet froid )
25 euros ( journée et soirée )
Orateurs : Jean Furtos, Olivier Douville, Pierre-Angelo Di Vittorio, mais aussi de nombreux artistes, des intervenants psychosociaux, des usagers…
Nous sommes 18 professionnels à avoir été remerciés ou à avoir pris la décision de quitter nos unités de soins psychiatriques au sein d’un hôpital général au cœur de Bruxelles.
Pourtant, nous avions mis en place des projets à plusieurs dans le but de développer la fonction psychiatrique et pédopsychiatrique dans cet hôpital et ce au plus près des problèmes rencontrés par des personnes et des familles en situation de souffrance psychique et sociale. Nous avions développé tout cela en lien avec les structures du quartier, les compétences de chacun.
Nous aimerions partager nos réflexions sur ce type de travail et sur ce qui a fait difficultés, voire violence durant ces derniers mois dans l’institution. Cela concerne les professionnels autant que les usagers. A nos yeux, il est nécessaire de collectiviser ces expériences et de les penser car elles touchent à des enjeux majeurs dans l’organisation des soins et demande que l’on questionne le sens à leur donner.
Renseignements complémentaires et inscriptions : ex.lieu@gmail.com