La ministre de la Santé a réuni ce lundi, et pour la première fois, le comité national de pilotage des ARS. Les futures agences régionales de santé (instituées par la loi HPST – Hôpital, patients, santé et territoires) sont ainsi officiellement portées sur les fonts baptismaux.
Roselyne Bachelot n’était pas la seule ministre présente à cette séance inaugurale ; Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, assistait lui aussi au « lancement » du chantier ARS. Le directeur de l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance-maladie), Frédéric van Roekeghem, était également présent.
Inscrit dans la loi HPST (promulguée le 22 juillet), le « conseil national de pilotage des agences régionales de santé » réunit des représentants de l’État et de ses établissements publics (dont la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) ainsi que des représentants des organismes nationaux d’assurance-maladie. À terme, c’est lui qui, entre autres, veillera à la cohérence des politiques mises en œuvre localement par les ARS.
Les pilotes des ARS vont quant à eux être choisis dans les jours qui viennent. La ministre de la Santé va elle-même recevoir les quelque 45 candidats qui restent à ce jour en lice. Confiée au départ à un cabinet privé, la procédure de recrutement des futurs directeurs arrive à son terme. La sélection a été féroce puisque 800 personnes environ avaient initialement postulé à la fonction de « directeur général d’ARS ».
K. P.
Quotimed.com, le 27/07/2009