Dépêche APM du 12 octobre 2009 : Les cliniques sont restées rentables en 2007 malgré un ralentissement de leur croissance

PARIS, 12 octobre 2009 (APM) – Les cliniques privées à but lucratif ont présenté une situation financière satisfaisante, malgré un ralentissement de la croissance de leur chiffre d’affaires et une forte hétérogénéité entre elles, montre une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée lundi.

En 2007, le chiffre d’affaires total des cliniques s’est élevé à 11,7 milliards d’euros, soit une progression de 4,4% par rapport à 2006, cette croissance marquant cependant un ralentissement de 2,3 points, indique la Drees.

La rentabilité économique, calculée sur un échantillon de 847 cliniques, s’établit à 3,1% du chiffre d’affaires, la moitié des établissements enregistrant un taux supérieur.

« Alors qu’elle avait progressé continûment depuis 2003, la rentabilité diminue de 0,1 point en 2006 comme en 2007 », observe la Drees.

Un 10ème des établissements a un taux de rentabilité supérieur à 11,4%. Mais 25% déclarent des pertes, soit un taux un peu plus élevé qu’en 2006.

Le taux de marge brute d’exploitation (EBE sur CA) s’établit à 6,9% du chiffre d’affaires, en légère diminution par rapport à 2006 en raison de l’augmentation des parts concernant les achats et charges externes et des frais de personnel dans le chiffre d’affaires, explique la Drees.

L’étude montre une disparité selon la taille des établissements, l’année 2007 profitant « surtout aux petites cliniques avec un taux de rentabilité économique s’établissant à 4,7% de leur chiffre d’affaires, tandis que les moyennes et grandes cliniques dégagent des bénéfices correspondant respectivement à 2,8% et 3% du chiffre d’affaires ».

Le secteur hors MCO (médecine-chirurgie-obstétrique) « demeure toujours le plus rentable », précise également la Drees.

« La situation financière des cliniques des secteurs MCO et hors MCO est globalement bonne », conclut la Drees au regard notamment du niveau de la capacité d’autofinancement qui s’établit à 5,6% du chiffre d’affaires.

« L’évolution de la situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif entre 2006 et 2007, téléchargeable sur http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er707.pdf

san/ab/APM polsan