PARIS, 19 novembre 2009 (APM) – Les quatre organisations syndicales représentant les praticiens hospitaliers ont obtenu un entretien avec la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, lundi 14 décembre, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Un entretien entre les quatre intersyndicats et le directeur de cabinet de la ministre, Georges-François Leclerc, est également programmé jeudi 26 novembre.
L’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), la Coordination médicale hospitalière (CMH), la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH) et le Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes et biologistes des hôpitaux publics (Snam-HP) dénoncent depuis plusieurs mois une rupture du dialogue social avec le ministère de la santé et critiquent les modalités de concertation sur les textes d’application de la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux praticiens, à la santé et aux territoires (HPST).
Ils avaient demandé en début de semaine une entrevue urgente avec le Premier ministre, François Fillon, au sujet de la réforme du système de santé, des retraites médicales et de la pandémie grippale (cf dépêche APM CBMKG008).
Le président de la CPH, Pierre Faraggi, espère que la rencontre avec le directeur de cabinet de la ministre permettra d' »éclaircir » plusieurs points sur les textes d’application concernant la gouvernance et le statut de praticien.
Pour le moment, « nous n’avons pas été entendus », a-t-il indiqué à l’APM.
« Mieux vaut tard que jamais », a déclaré à l’APM la présidente de l’INPH, Rachel Bocher. « Il faut espérer que ce ne soit pas trop tard », a-t-elle ajouté.
Contacté par l’APM, le président de la CMH, François Aubart, a observé que pour le moment, il ne se passait rien.
« Tout ceci s’inscrit dans une lecture très politique avec en ligne de mire les élections régionales au printemps et l’élaboration des états des prévisions des recettes et des dépenses [EPRD] des hôpitaux », a-t-il ajouté.
Pour lui, ces entretiens s’apparentent à un « vague fil de dialogue social » mais le dialogue social doit être fondé sur le respect mutuel et la confiance.
Les dates des deux entretiens ont été confirmées par l’entourage de la ministre.
La ministre de la santé a annoncé mardi que des décrets relatifs au directoire, au conseil de surveillance et au président de CME paraîtraient avant la fin novembre, rappelle-t-on (cf dépêche APM SNMKH003).
cb/ab/APM polsan
CBMKJ004 19/11/2009 14:03 ACTU