Lettre du comité d’Albi du 21 décembre 2009 : Vilain cadeau pour les familles en difficulté : fin du  »tiers payant »

Il ne sera pas bon d’être malade dans les mois qui viennent. Comme nous l’a annoncé le Dr Doubovetzky, les patients ayant des problèmes financiers seront obligés de régler entièrement la consultation ou l’examen médical, dès lors qu’ils ne bénéficieront plus du  »tiers payant ».

Cette mesure non claironnée par les pouvoirs publics, qui découle du non renouvellement dans les délais de la convention entre médecins et caisses d’assurance maladie, ne fait que s’ajouter à d’autres mesures anciennes ou en préparation qui diminuent l’égalité d’accès aux soins :

– Refus de soins par de plus en plus de médecins pour les malades ayant la CMU.

– Dépassements d’honoraires par de plus en plus de médecins sans aucune sanction des caisses ou de l’Ordre des médecins, quand les dépassements sont exagérés ou demandés par des médecins qui n’y ont pas droit (montant de 2 milliards d’euros en 2005!)

– Plus de 100 villes, dans certaines spécialités, n’ont plus le choix entre secteur public et secteur privé marchant: c’est le cas à Albi pour l’urologie, l’ophtalmologie, l’ORL, la stomatologie et certains examens en résonance magnétique (IRM)

– Dépassement d’honoraires de 30% (secteur optionnel) accordé dans la loi Bachelot aux chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens et sans doute plus tard à tous les spécialistes, causant une augmentation du tarif des mutuelles ou assurances privées

– Augmentation sans fin du forfait journalier à l’hôpital (de 3 € en 1995 à 18 €)

– Franchises qui se multiplient et non remboursement des transports pour soins (VSL)

– Augmentation des mutuelles tenues de prendre en charge les déremboursements de la sécurité sociale (augmentation de 60% entre 2001 et 2008 pour les plus de 65 ans, et 4 à 7% pour tous en 2010).

Beaucoup de familles ont été obligé de réduire la couverture par leur mutuelle pour raisons financières et 4 à 5 millions de Français n’ont pas de mutuelles ni de CMU.

– 4 français sur 10 renoncent à des soins médicaux par manque d’argent (IPSOS SPF)

– Seuls 500 000 français sur 2 millions éligibles, bénéficient de l’aide complémentaire santé (ACS)

– De plus en plus de médicaments courants non remboursés ou peu remboursés à 15%

Fermeture ou menace de fermeture de très nombreux services hospitaliers dans notre région :

Endocrinologie à Albi, Maternités à Carmaux-Mazamet-Gourdon-Saint Céré-Figeac-Decazeville-Moissac-Lannemezan-Bagnères de bigorre, chirurgie ou bloc opératoire à Lavaur-Mazamet-Carmaux-Decazeville-Saint-Afrique-Gourdon-Figeac-Saint Céré-Moissac-Pamiers-Lavelanet-Lannemezan-Lourdes-Moissac-Brive-Castelnaudary…sans compter des fermetures de centres d’IVG publics(Broussais, Tenon, Jean-Rostand à Paris), soit le ¼ des IVG d’île de France!.

– Forfaitisation des affections de longue durée (ALD), qui ne seront plus remboursées à 100% mais prises en charge par les mutuelles ou assurances privées avec augmentation encore des cotisations.

– Incapacité des pouvoirs publics par absence de volonté politique de résoudre le problème des déserts médicaux et infirmiers.

Par petites touches notre système de protection sociale, basé sur la solidarité (chaque citoyen a un égal accès aux soins sur la base de cotisations fonction des revenus), qui était jalousé par beaucoup de pays, évolue franchement vers un système à l’américaine (50 millions d’américains non soignés) ou seuls les plus riches pourront bien se soigner.

Au lieu d’un débat sur la citoyenneté, notre pays a besoin d’  »états généraux sur la santé ».

Pour le Comité de Défense de l’Hôpital et de la Santé d’Albi

Le secrétaire : Dr Jean Scheffer

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité (fondée à SAINT-AFFRIQUE en 2004)
Siège social : 1 rue Jean Moulin 70200-LURE
SIREN : 503 711 988 – SIRET : 503 711 988 00017
Association agréée – Arrêté du 14/08/2008 – N2008AG0003
Site : http://www.coordination-nationale.org
Contact : postmaster@coordination-nationale.org

Président : Michel ANTONY – Michel.Antony@wanadoo.fr
Adresse personnelle : 3 rue Labarbe 70200 MAGNY VERNOIS – Tel.03.84.62.91.65 – 06.63.82.28.24

Vice Présidente : Françoise NAY jean.rostandivry@wanadoo.fr
Adresse personnelle : 3 rue Coutant 94200 IVRY sur Seine – Tel. 01.46.72.63.82 – 06.07.89.06.57