Quel crédit accorde-t-on encore à ces notions de l’homme et de ses droits fondamentaux, d’humanité, d’humanisme, dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale aujourd’hui ? Que représentent-elles véritablement ? La catégorie de l’humain deviendrait-elle par elle-même une classe dangereuse ?
Comment mettre en avant des pratiques professionnelles ou sociales qui s’adressent à l’autre sur le mode de la réciprocité ou qui soient des expériences partagées ?
Certaines formes de violence sociale, les modalités honteuses d’accueil ou de traitement de personnes exclues de la communauté des hommes, les souffrances dans le monde du travail, les précarités, les politiques de la peur, sont autant de raisons de repenser les conditions qui garantissent à nos semblables de pouvoir se sentir humains. Comment rendre justice et prendre soin de l’humain ?
Point de nostalgie ou de passéisme, mais qu’est-il possible depuis les couloirs de l’ONU jusqu’au au travailleur en maraude ?
Comment ne pas rabattre le sens du droit humain au protocole administratif ou technico-scientifique ? Pour échapper au contrôle administratif des corps, de l’intime et de l’humain, ne faut-il pas avoir des pratiques en décalage, dans des cadres alternatifs jusqu’à oser des bricolages hors conformisme, des initiatives rompant avec le politiquement correct, voire de la désobéissance ?
Nos modes de travail seront d’attaquer ces questions selon plusieurs angles d’approche :
– Comment la question de l’humain ou de l’humanité du patient se décline-t-elle dans l’histoire des idées dans le champ psychosocial ?
– L’analyse de l’action publique aussi bien dans les stratégies à petite échelle qu’au niveau du macropolitique.
– Les idées et pratiques qui ont bouleversé les représentations sociales et professionnelles, et les relations entre les protagonistes.
Préprogramme Séminaire 2010
Lieu : Hôtel DOLMEN, St Paul’s Bay, Malta
Langues du séminaire : Anglais, Français
Déroulement du séminaire :
Jeudi 13 mai, 17h -20h :
Approche historique, position de la question : que vient dire le développement humain ?
Vendredi 14 mai, 9h-12h
Le Care
Vendredi 14 mai, 17h – 20h
Précarités, Pratiques de terrain et réflexions critiques
Samedi 15 mai, 9h-12h
Biopouvoir, droits fondamentaux, empowerment, éthique professionnelle,
Samedi 15 mai, 17h -20h
Retour à l’utopie concrète ?
conclusions, synthèse
site du CEDEP : http://www.cedep-europe.eu/
vous trouverez l’annonce complète et les modalités d’inscription en document joint