Les quatre intersyndicats de praticiens hospitaliers (INPH, CPH, CMH et SNAM) ont quitté tous ensemble une séance de concertation qui se tenait ce mercredi au ministère de la Santé autour des textes d’application de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires).
En cause : les projets des pouvoirs publics relatifs aux CME (commissions médicales d’établissements), qu’il faut adapter à la nouvelle donne de la gouvernance hospitalière. « Le ministère en fait une commission fantoche », dénonce le Dr Rachel Bocher, présidente de l’INPH, qui reproche en outre aux textes en projet de « renvoyer beaucoup trop de choses à un règlement intérieur propre à chaque hôpital et dont la rédaction sera confiée au seul directeur ».
Déjà à l’automne, les quatre mêmes organisations avaient boycotté plusieurs réunions de concertation programmées au ministère, mécontents de la méthode de consultation retenue par le cabinet de Roselyne Bachelot. En novembre, ils en avaient même appelé à l’arbitrage de Matignon.
K. P.