Communiqué du MDHP du 5 juillet 2010 sur la campagne contre l’hôpital public de la FHP

La Fédération de l’Hospitalisation Privée relance sa campagne publicitaire mensongère contre l’hôpital public. Combien coûte cette campagne utilisant les grands média ? Et d’où vient l’argent ? Questions légitimes quand on sait que ces cliniques commerciales sélectionnent les pathologies et les patients rentables, multiplient abusivement les actes rémunérateurs (endoscopies, césariennes, pace-makers, …), font payer le moindre service au « patient – client », optimisent (c’est-à-dire « maximisent ») leurs factures à la Sécurité Sociale. Ces cliniques qui appartiennent à des groupes financiers internationaux prétendent « Sauver la Sécu » mais versent des dividendes à leurs actionnaires avec un taux de rentabilité financière de 13 % ! Cette campagne mensongère ne dit mot des dépassements d’honoraires quasi systématiques dans les cliniques commerciales. Finalement, elles coûtent trois fois plus cher aux patients que l’hôpital public.

C’est pourquoi nous demandons au ministère de la santé:
– 1°) de dénoncer publiquement cette campagne scandaleuse
– 2°) de révéler son coût exact : combien de millions d’euros payés par la Sécurité Sociale sont ainsi gaspillés ?
– 3°) de proposer une loi interdisant la publicité commerciale concurrentielle entre établissements de santé

Le silence du ministère signifierait une tolérance voire une complicité coupable, et donnerait un sens particulier à l’annonce de la fermeture de plusieurs services de chirurgie jugés insuffisamment actifs.