Séminaire L’institution dans tous ses états, animé par Pierre Gorce et Françoise L. Meyer, jeudi 24 novembre 2011 à Paris

Invités : Paul Lacaze et Bernard Richard

Présentation de Solstices-Les enfants de la parole

Une utopie réaliste

Un film de Bernard Richard, 2010. France. 😯 mn. Vidéo

http://www.film-documentaire.fr/index.php?m=1&c=10&id=28074

Nous présenterons le documentaire en présence du réalisateur Bernard Richard

Le séminaire a lieu tous les 4e jeudi du mois (hors vacances scolaires Paris) À 21 h

26 janvier, 22 mars, 24 mai, 28 juin 2012

ASM 13

76, ave Edison

75013 PARIS
Information : Françoise L MEYER 06 1162 6000

Salle 103 René Diatkine, 1er étage

Nous reprendrons dés le 24 novembre prochain notre réflexion autour de l’institution.

Notre travail reste orienté par ce qui fait lien entre les sujets et particulièrement dans les institutions. Nous continuerons d’interroger les articulations entre psychiatrie et psychanalyse à partir d’expériences dans les lieux de soin ou de vie.

Il nous semble important de faire acte de transmission de l’histoire et des pratiques de la psychothérapie institutionnelle, ainsi que son actualité. Conjointement nous interrogerons notamment notre clinique en lien avec l’institution psychiatrique.

Pour rendre compte du passé et de l’actuel de la psychothérapie institutionnelle, des invités nous feront l’amitié de leur présence.

Nous mettrons au travail le rapport entre le soin psychiatrique et l’espace institutionnel. Si la psychose est une modalité singulière du lien à l’autre et au monde, l’espace et le temps sont des facteurs indispensables à tout traitement possible. Nous tenterons de montrer combien les lieux d’accueil, la parole et le corps des soignants sont des éléments primordiaux à tout travail avec des personnes aux prises avec la psychose ou la névrose grave. L’institution comme discours sera mise à la question.

Nous proposerons des réflexions à partir de notre clinique dans l’institution, en secteur adulte et en secteur enfant.

Les différentes expériences et les divers travaux qui seront présentés ne seront pas sans remettre sur le métier le concept de transfert et sans interroger les institutions analytiques.

Ce séminaire se veut un lieu d’échange et de recherche.

Animé par Pierre GORCE, psychiatre en secteur de psychiatrie adulte et Françoise L MEYER psychanalyste à Paris et en secteur de pédopsychiatrie.