Le service public au coeur des politiques alternatives L’élection d’un nouveau président de la République avec une majorité nouvelle à l’Assemblée nationale ouvre la voie à d’autres réponses que l’austérité généralisée. Les premières mesures annoncées s’inscrivent dans cette direction.
D’ores et déjà, la page du sarkozysme est en train de se tourner.
Pour que des changements fondamentaux s’inscrivent dans la durée en rupture avec les politiques antérieures et les intérêts de la finance, cela nécessite que toutes les organisations progressistes se mobilisent.
Il est clair que les tenants des logiques financières n’ont pas abdiqué et continuent de bénéficier de nombreux et d’importants relais, en France, en Europe et dans le monde.
La Convergence appelle à poursuivre la mobilisation contre le pacte budgétaire, notamment avec les collectifs pour un audit citoyen de la dette.
Vous êtes d’ores et déjà un millier, députés, maires, conseillers municipaux, responsables syndicaux, associatifs, citoyens… à avoir signé l’appel en ce sens.
Très clairement, que ce soit la Commission européenne ou l’Inspection des finances en France, ce sont les mêmes recettes proposées : démantèlement des services publics, diminution des salaires et des retraites, comme des prestations sociales… Pourtant la preuve de l’inefficacité de telles mesures se vérifie partout en Grèce, en Espagne, en Italie, au Canada, …
La question posée est celle de faire vivre une réelle alternative avec des politiques publiques d’intérêt général. C’est pourquoi la réponse « services publics » est celle qui doit s’imposer. Ce doit être l’affaire de tous !