DIAGONAL, vendredi 5 juillet 2013 à 18 h : Deux ans, ça suffit : du 5 juillet 2011 au 5 juillet 2013 Une loi indigne pour la psychiatrie

Projection du film « 15 jours Ailleurs » de Didier Bivel

Prix de la Meilleure interprétation Masculine pour Didier Bourdon

Prix du Meilleur Espoir Féminin pour Judith Chemla

Au festival des Créations Audiovisuelles Luchon 2013

en présence du réalisateur et sous réserve l’acteur Didier BOURDON.

Séance exceptionnelle organisée par la Ligue des Droits de l’Homme, l’association Humapsy et le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire. Vincent, interprété par Didier Bourdon, est interné en psychiatrie « sous contrainte » du fait d’un « burnout » à son travail. Il se lie d’amitié avec une jeune patiente dont il va découvrir la souffrance et les errances psychiques…

Cette fiction tendre, parfois drôle, et humaniste nous emmène dans l’univers de la psychiatrie où l’écoute et la relation soignante tendent à être remplacées par les médicaments et la contention, et nous invite à « reconnaître la valeur humaine de la folie ». Le film introduira le débat sur la nécessaire refondation de la psychiatrie et l’abrogation de la loi du 5 juillet 2011 : une loi indigne, qui criminalise les personnes en souffrance psychique, introduit la pratique de soins sans consentement au domicile du patient.

Débat animé par Sophie Mazas (LDH), l’association de patients Humapsy, le Dr Hervé Bokobza (collectif des 39), avec la participation du Dr Philippe Gasser (« Mais c’est un homme ») et de Joseph Mornet (Croix Marine), et la présence d’un juge sous réserve.

Il est prévu de poursuivre nos échanges dans un lieu convivial à proximité.

Plus d’info sur sites: ldh-france.org/section/montpellier

humapsy.wordpress.com – collectifpsychiatrie.fr