Marion, n’avait que 13 ans lorsqu’elle a mis fin à ses jours, suite au harcèlement scolaire qu’elle subissait dans son collège. Pendant des mois, elle a été insultée, moquée, mise à l’écart et victime de brimades. Jusqu’à ce qu’elle ne tienne plus et décide de partir, en laissant derrière elle une lettre qui ne fait aucun doute sur la cause de son geste.
Trop longtemps nié, ce phénomène ne cesse de s’accroitre : En France, 1 élève sur 10 subit au sein de son école des violences psychologiques ou physiques répétées par d’autres élèves.
Depuis il y a eu bien peu d’actions concrètes même si la ministre de l’Education Nationale a reconnu que le harcèlement scolaire a des conséquences très graves sur les victimes, notamment phobie scolaire, décrochage scolaire, automutilation, conduites à risques (drogues, alcools…) et des suicides d’enfant comme Marion.
Ce qu’il faut, ce sont des mesures concrètes pour mettre fin définitivement à ce phénomène qui touche 1,2 millions d’élèves en France.
Lien de la pétition : https://www.change.org/p/harc%C3%A8lement-scolaire-apr%C3%A8s-les-paroles-les-actes?source_location=trending_petitions_home_page&algorithm=curated_trending