Ce colloque propose de mettre en lumière les mutations que subissent nos représentations de l’humain sous l’effet d’une part, d’un monde qui change et d’autre part, des avancées technologiques et scientifiques.
Ces changements modifient notre rapport au temps, au savoir, au corps, à l’énonciation et touchent à ce qui rend le vivre ensemble possible. Pour mieux saisir les enjeux de ces évolutions sur la vision de l’humain, nous interrogerons des recherches et travaux en cours dans le champ de différentes sciences humaines
lors de la première journée.
La deuxième journée sera consacrée aux présentations et aux débats avec des professionnels de l’accompagnement des exilés. En effet, ceux-ci nous confrontent sans détour à la différence, à l’étrangeté inhérente à toute rencontre humaine. Alors qu’ils viennent demander la protection de notre état de droit, ces personnes nous parlent des traitements réservés par notre monde à des humains dont la qualité même de sujet est mise en doute.
Quels en sont leseffets sur le psychisme et le lien social? Y a-t-il un irréductible infranchissable pour éviter de basculer du côté de la destruction ?
Que nous apprend l’écoute de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants, de ces familles? Quelle position prendre et que défendre au nom de la santé mentale pour préserver l’humanité des sujets en souffrance?