Débat organisé par Ensemble Paris 5e-13e (Mouvement pour une alternative écologique et sociale)
Mercredi 19 juin, 20h
Chez Trassoudaine,
3, place Nationale Paris 13e (métro Olympiades, ligne 14)
Bus 64, 62, 83
avec Jean-Pierre Martin
psychiatre des hôpitaux, militant de l’Union syndicale de la psychiatrie
Auteur d’Emancipation de la psychiatrie, des garde-fous à l’institution démocratique
La crise actuelle , largement médiatisée, de la psychiatrie publique est celle de sa gestion économiste et sécuritaire, qui conduit à un soin psychique par l’enfermement.
L’ordre public est-il ici celui d’un vivre ensemble ou celui des contraintes imposées par l’Etat ? La précarisation sociale galopante de la société néolibérale et de ses multiples formes de souffrance psychique à traiter par la psychiatrie est-elle acceptable ?
Là où l’hôpital et le secteur psychiatrique étaient devenus un lieu de soin ouvert dans la société, ils deviennent à nouveau la généralisation d’un enfermement médicalisé et d’ordre public. Les grèves actuelles sont la résistance à cette gestion économiste et sécuritaire qui réduit le nombre de soignants, détruit les bases relationnelles entre ces soignantEs et des patientEs réduitEs à une supposée dangerosité sociale à gérer à flux tendus évaluables
Cet état des lieux est celui de politiques de santé mentale qui mettent fin à un secteur de psychiatrie centré sur des besoins et territoires citoyens, pour être restructuré au nom de logiques économiques et de marché public-privé. Le but recherché est l’ »hôpital-entreprise », outil d’efficience immédiate aux coûts évaluables
Quelle alternative politique à partir des besoins des patients dans le respect de leurs droits humains et de leur intégrité ?
www.ensemble-fdg.org
ensemble.paris513@laposte.net