La journée d’action et de grève du 28 juin des psychiatres du public a été largement suivie avec plus de 60 % de grévistes.
Les 4 syndicats de Praticiens Hospitaliers en Psychiatrie organisateurs de la journée, ont été rejoints par les syndicats des personnels SUD, CGT et FO.
Une délégation représentant les 4 syndicats de PH a été reçu e par des membres du cabinet et de la DGOS…
Il a été rappelé l’état de grande difficulté dans laquelle se trouve la Psychiatrie en France et qu’il y avait urgence à prendre des mesures afin de conserver au sein des hôpitaux les professionnels qui ne les avaient pas encore quittés. Ces mesures doivent prendre en compte les salaires des agents hospitaliers, les indemnités spécifiques à la Psychiatrie, la possibilité de recruter (cumul emploi retraite, praticiens contractuels hors CEE, etc.), les conditions de travail, la formation de professionnels, tout cela afin de permettre de déployer un soin de qualité auprès des usagers sur l’ensemble du territoire ce qui n’est plus aujourd’hui le cas.
Si le constat des difficultés était partagé aucune réponse de la part du ministère et de la DGOS ne nous a été apporté e sous estimant ainsi l’intensité des difficultés et l’urgence à agir.
Dès la rentrée de septembre, les syndicats de psychiatres du public entameront des actions de revendications et de mobilisation adaptée s à la gravité de la situation.
Nous tiendrons l’ensemble de la profession, des tutelles, des usagers ainsi que des médias au courant des actions à venir dès la r entrée et des mesures que nous proposerons.
Norbert SKURNIK, Président de l’Intersyndicale de la Défense de la Psychiatrie Publique (IDEPP)
Michel TRIANTAFYLLOU, Président du Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public (SPEP)
Marie José CORTÈS, Présidente du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH)
Delphine GLACHANT, Présidente de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)