Élections professionnelles du 11 au 18 juin 2024 : votez

Du 11 au 18 juin 2024 vont se dérouler les élections professionnelles : voter et appeler à voter APH, c’est réciproquement voter et appeler à voter USP (et SPH).

Pourquoi voter ? Avec 20 % de suffrages exprimés en 2019, les dernières élections n’ont pas recueilli un taux de participation suffisant pour que les élus de la communauté médicale hospitalière soient les leviers du changement dont l’hôpital public a besoin. Chaque praticien doit-il rester isolé dans son service, son établissement de santé, son territoire ou sa spécialité et rester seul contre une machine administrative infernale qui nous écrase et nous broie tous les jours un peu plus ? En allant voter à ces élections professionnelles pour exprimer votre choix, vous devenez acteur du nécessaire changement.

L’USP est engagée depuis de nombreuses années dans la défense de la pratique d’une psychiatrie et d’une pédopsychiatrie publique d’accès égalitaire et humaniste, non discriminant et au service de tous.

L’USP est soucieuse de défendre l’intérêt professionnel de ses adhérents avec APH.

L’USP s’engage à défendre une psychiatrie et une pédopsychiatrie en tant que discipline à part entière, qui s’appuie sur la politique de secteur, et dont la spécificité doit être reconnue.

L’USP est un syndicat indépendant notamment par son financement, elle défend une pluralité des obédiences respectives des psychiatres et pédopsychiatres.

À l’inverse d’autres intersyndicales, l’USP a combattu la loi HPST et ses effets délétères sur la gouvernance et l’indépendance professionnelle. Avec APH, les insuffisances du Ségur ont été dénoncées alors que les autres intersyndicales l’ont approuvé. La gouvernance comptable par le biais de la T2A, la compétition entre les services et les établissements et la loi HPST sont responsables du désastre actuel et de la perte d’attractivité. Elles doivent être sans cesse combattues.

Aucune once de l’attention portée au patient ne devrait être détournée, parasitée par ces mécanismes source de maltraitance et de perte de sens.

Un mode de financement sur une base populationnelle stricte est le seul à même de garantir un budget stable et clair, une planification stable dans le temps.

Enfin pour la formation initiale et continue, pour les pratiques, l’USP rappelle le respect inaliénable des différentes bases théoriques en psychiatrie, garant d’une réflexion libre et éclairée autour des soins à dispenser à l’ensemble de la population, sans discernement, dans le respect des droits des patients et le respect de leur humanité.

Pour garantir cet engagement, l’Union Syndicale de la Psychiatrie vous invite à voter du 11 au 18 juin 2024 pour les listes CPH-APH.