Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Mouvements et luttes syndicales > Contraintes et liberté > Communiqué de Collectif Enfants étrangers-Citoyens solidaires et Collectif (...)

Communiqué de Collectif Enfants étrangers-Citoyens solidaires et Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable du 31 décembre 2007

mercredi 2 janvier 2008


Collectif Enfants étrangers-Citoyens solidaires

Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable

Non à la politique indécente des "quotas"

Nantes, le lundi 31 décembre 2007

Le courrier, paru dans la presse, de la Préfecture à destination de la police, de la gendarmerie et de la police de l’air et des frontières demandant de poursuivre les interpellations [d’étrangers] y compris pendant les dix derniers jours de l’année pour atteindre le quota de sans papiers expulsés de Loire Atlantique pour cette année 2007, fixant des objectifs chiffrés, presque statistiques, à chaque service de police et disant que pour dix départs effectifs, il faut trente interpellations, soulève l’indignation.

Le Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable et le Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires rappellent que la chasse aux sans-papiers, des enfants à leurs familles est insupportable dans notre pays qui par ailleurs se réclame des droits de l’Homme.

Cette chasse aux étrangers pousse des agents de l’Etat à prêter la main à des actes qui révulsent de plus en plus souvent leur conscience. Il arrive que celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui n’acceptent pas de rester passifs et silencieux soient traités en « délinquants de la solidarité ».

Nous refusons cette politique inique de l’immigration qui est à l’opposé de nos traditions d’accueil, de générosité et d’intégration. Cette honte pour notre pays doit cesser.

Nous sommes solidaires et appelons à la solidarité avec les étrangers au nom des droits fondamentaux et de la dignité de la personne humaine. Nous continuerons de défendre les libertés de tous, Français comme étrangers, sur le sol de notre pays.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site