Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Mouvements et luttes syndicales > Communiqués de presse > Contre la privatisation progressive du système de soin : appel à (...)

Contre la privatisation progressive du système de soin : appel à manifestation 19 novembre 2005 à Paris

samedi 5 novembre 2005, par Usp


La réforme a éloigné l’Assurance maladie des principes de solidarité et d’accès aux soins pour tous et l’engage vers une privatisation du système de soins au profit des assurances privées et de l’industrie pharmaceutique.

Le passage du statut au contrat, de la planification à la concurrence sous-tendue par le plan hôpital 2007, inscrivent désormais la Santé dans une dimension commerciale de marché et confirment ce que projettent déjà les directives de l’A.G.C.S. (Accord Général sur le Commerce des Services).

Ces mesures ont pour finalité d’aboutir au démantèlement du service public et à la disparition du principe de solidarité jusqu’alors porté par l’Assurance maladie.

Pour la psychiatrie, la politique de secteur et le devoir de soin qu’elle sous-tend doit être réaffirmée. Un budget national de la psychiatrie doit pouvoir être établi pour permettre une dotation locale équitable sur une base socio démographique indépendamment du contrôle de l’activité.

Plus généralement d’autres choix sont possibles :

- Promouvoir et défendre l’hôpital public, maillon indispensable de la politique de santé publique, accessible à tous sans discrimination sur l’ensemble du territoire national et affirmer comme priorité politique l’égal accès aux soins pour tous tant au niveau hospitalier qu’ambulatoire,
- donner à l’hôpital public les moyens humains, d’organisation et financiers pour tenir sa place dans la continuité des soins,
- donner à toutes les catégories des personnels de l’hôpital public des conditions de travail et de rémunération correctes,
- instaurer un véritable débat sur les modalités d’exercice, le niveau et le mode de rémunération des professionnels du secteur ambulatoire.

Seule la mobilisation de tous, soignants et usagers, pourra
permettre de stopper la privatisation progressive de notre système
de soins.

C’est dans cet esprit et dans la continuité des luttes déjà engagées
que l’USP a rejoint la Fédération nationale des collectifs de défense
et de développement des services publics et appelle à la
manifestation du 19 novembre à Paris.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site