Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Mouvements et luttes syndicales > Service public > Dépêche APM du 30 novembre 2007 : Le conseil d’administration du CNG présidé (...)

Dépêche APM du 30 novembre 2007 : Le conseil d'administration du CNG présidé par Jacky Richard et vice-présidé par Philippe Ritter

samedi 1er décembre 2007


PARIS, 30 novembre 2007 (APM) - Le conseil d’administration du Centre national de gestion (CNG) des personnels de direction et des praticiens hospitaliers va être présidé par Jacky Richard, conseiller d’Etat, et vice-présidé par Philippe Ritter, préfet honoraire, a annoncé vendredi à l’APM la directrice générale, Danielle Toupillier.

L’installation du premier conseil d’administration du CNG qui devait avoir lieu jeudi en présence de la ministre de la santé a été repoussée au jeudi 13 décembre à 9h30, précise Danielle Toupillier.

La composition de l’instance est précisée dans un arrêté que Roselyne Bachelot vient de signer et qui doit être publié au Journal officiel.

Le président est Jacky Richard, conseiller d’Etat, ancien directeur de l’administration générale de la fonction publique, et le vice-président, Philippe Ritter, ancien préfet et ancien directeur des Agences régionales de l’hospitalisation de Rhône-Alpes et d’Ile-de-France.

Jacky Richard et Philippe Ritter font partie des personnalités qualifiées membres de l’instance.

Les deux autres personnalités qualifiées sont François Steudler, professeur de sociologie à l’université Marc Bloch de Strasbourg, et Jean-Marc Le Gall, professeur associé à l’Ecole des Hautes études en sciences de l’information et communication (Celsa)- Paris IV-Sorbonne.

Le conseil d’administration regroupe 28 membres au total, indique Danielle Toupillier.

Quatre sont membres de droit. Il s’agit de la directrice de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos), du directeur général de la santé (DGS), du directeur général de l’action sociale (DGAS) et du directeur du budget.

Six autres représentants de l’Etat figurent dans la composition : Jean-Michel Chabot au titre de la Haute autorité de santé (HAS), Christine d’Autume et Gérard Gonzalez pour la Dhos, Pascal Forcioli (ARH de Picardie) pour les ARH, Pierre Alegoët (Drass Rhône-Alpes) pour les Drass et Jean-Jacques Coiplet (Ddass de l’Aisne) pour les Ddass.

Six autres membres sont nommés sur proposition de la Fédération hospitalière de France (FHF), en qualité de représentants des établissements employant des agents hospitaliers, avec à chaque fois des suppléants.

Les six titulaires désignés sont Daniel Moinard, directeur d’hôpital, ancien DG du CHU de Toulouse ; Hélène Boyer, adjointe au délégué général de la FHF ; Angel Piquemal, président de la conférence des directeurs des centres hospitaliers, directeur du CH de la Côte basque à Bayonne ; Paul Castel, président de la conférence des directeurs généraux de CHU, directeur général des Hospices civils de Lyon ; Dr Gilles Chauvin, vice-président de la conférence des présidents de commission médicale d’établissement des centres hospitaliers, CH de Mont-de-Marsan, et Dr Jean-Marc Rigot, vice-président de la CME du CHU de Lille.

Sept autres membres titulaires et autant de suppléants sont nommés en qualité de représentants des personnels, directeurs et praticiens hospitaliers, gérés par le CNG.

Les membres titulaires choisis par les organisations représentatives des praticiens hospitaliers sont : Dr Jean-Pierre Garnier, hôpital de Saint-Louis (AP-HP), désigné par la Coordination médicale hospitalière (CMH) ; Dr Pierre Faraggi, centre hospitalier de Cadillac, président de la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH) ; Dr Jean Garric, CHU de Nancy, désigné par l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), et Dr Jean-Pierre Esterni, centre hospitalier de Toulon, pour le Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes et biologistes des hôpitaux publics (SNAM-HP).

Les trois membres titulaires désignés par les organisations représentatives des personnels de direction sont Michel Rosenblatt, HCL, secrétaire général du Syncass-CFDT ; Christian Gatard, CHU de Tours, secrétaire général des Cadres hospitaliers Force ouvrière (CH-FO) et Alain Tanguy, CH de Saint-Malo, désigné par le Syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH).

Enfin, Tenemba Diakite est nommée membre titulaire en qualité de représentante du personnel du CNG.

Cette dernière nomination intervient en attendant l’élection pour la désignation des représentants titulaires et suppléants du personnel du CNG au conseil d’administration, qui aura lieu le 20 décembre, précise Danielle Toupillier.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site