Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Mouvements et luttes syndicales > Service public > Dépêche parue dans Le Monde le 17 novembre 2007 : Fonctionnaires : des (...)

Dépêche parue dans Le Monde le 17 novembre 2007 : Fonctionnaires : des psychiatres se joignent à la grève du 20 novembre

samedi 17 novembre 2007


Un syndicat de psychiatres des hôpitaux publics, l’USP, a appelé vendredi ces médecins spécialistes à rejoindre mardi la grève des fonctionnaires "pour refuser la dégradation rapide de leur profession".

Dans un communiqué, "l’Union syndicale de la psychiatrie appelle l’ensemble des psychiatres de service public à se joindre au mouvement de grève national de la fonction publique du 20 novembre 2007, pour refuser la dégradation rapide de leur profession".

Pour l’USP, une accumulation croissante de "tâches techno-administratives dénuées de tout intérêt clinique ou thérapeutique (...) censées améliorer la +traçabilité+ des actes (autrement dit la recherche d’une culpabilité en cas de problème) déconnectent le travail soignant de la réalité concrète et multiplient les risques d’erreurs".

"Cette tendance au contrôle omniprésent des soins psychiatriques s’intègre dans la +révolution managériale+ en cours : valorisation financière de l’activité (...) mise en concurrence des praticiens entre eux par l’intéressement (...) Les pratiques soignantes vont se trouver ainsi subordonnées à une logique de rentabilité à court terme qui ne répond ni à la déontologie médicale, ni aux besoins de la santé publique", selon elle.

L’USP "refuse cet appauvrissement de la réflexion et de la pratique cliniques et thérapeutiques, au profit d’un contrôle techno-administratif généralisé de l’activité médicale comme du comportement des patients. Elle demande à ce qu’un véritable débat démocratique s’engage enfin sur cette dérive managériale et sécuritaire".

retrouvez l’article sur le site du Monde


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site