Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Mouvements et luttes syndicales > Communiqués de presse > Disparition d’Alain Chabert, avril 2021

Disparition d'Alain Chabert, avril 2021

lundi 12 avril 2021, par Usp


L’Union Syndicale de la Psychiatrie a la profonde tristesse de vous faire part de la disparition d’Alain Chabert, actuel trésorier et ancien président de l’USP.

Membre fondateur de notre syndicat, issu du Syndicat de la Psychiatrie et du Comité des Internes dans les années 80, Alain a constamment milité pour une psychiatrie désaliéniste et contre toutes les formes d’exclusion et de privation de liberté dans les pratiques de soins.

Systémicien reconnu et apprécié, Alain Chabert s’était aussi investi dans de nombreuses organisations, dont le CEDEP (Comité Européen Droit Éthique et Psychiatrie), dont il participa à animer avec brio la plupart des congrès européens.

Personnalité éclectique et attachante, Alain était aussi passionné de jazz, amateur de football, d’escalade et de montagne, et se rendait fréquemment au Népal avec sa femme pour y effectuer de nombreux treks. Même après sa retraite, le « psychiatre des montagnes », comme il aimait à se qualifier, continuait à pratiquer et à réfléchir à la thérapie familiale et venait d’achever un livre sur le sujet, à paraitre prochainement.

Devant cette grande perte pour la psychiatrie et le milieu syndical et associatif, l’Union Syndicale de la Psychiatrie tient à manifester son soutien à sa femme et à sa famille et leur exprime ici ses plus profondes condoléances.

Le Conseil National de l’USP


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site